jeudi 8 avril 2010

Pain de maïs aux pois chiches et au fromage




La recette originale est un Pain de maïs aux lentilles et au fromage. Dans la lune comme je suis, je croyais avoir des lentilles...même que je croyais que la boîte de conserve que j'étais en train d'ouvrir en était...mais non, c'était des pois chiches...les lentilles je les avais mis dans la soupe la semaine dernière...Que je suis dans la lune!!!


Ingrédients

1 1/2 tasse de farine de maïs
1/2 tasse de farine non blanchie
2 c à soupe de sucre granulé
1 c. à soupe de poudre à pâte
1 c. à thé de sel
3 gros oeufs fouettés
3/4 de tasse de lait de beurre *
1/3 de tasse de beurre fondu
1/2 tasse de maïs en grain congelé dégelé ou en boîte, égoutter
1 tasse de pois chiches ( ou lentille)
2/3 de tasse de fromage en cube ( j'ai mis du Mozzarella, mais le gruyère ou cheddar c'est ok!)

   * pour les lait de beurre, j'ai pris 1 tasse de lait à laquelle j'ai ajouter 1 c. à soupe de vinaigre. J'ai ensuite pris la quantité nécessaire pour la recette!

  • Préchauffer le four à 400F (205C)
  • Beurrer un moule à pain 5poX9po. Enfourner ensuite le moule 15 minutes avant d'y mettre la pâte pour que le pain sois croustillant!( Je ne sais pas si ça fait une différence...)
  • Dans un grand bol, mélanger les 5 premiers ingrédients. Ajouter graduellement les œufs, ensuite le lait de beurre et le beurre fondu. Mélanger pour avoir une belle pâte homogène.
  • Plier le maïs, les pois chiches dans la pâte. Terminer avec le fromage!
  • Verser le tout dans le moule, mettre sur l'étage inférieur ( je l'ai mis au centre!) et cuire 30-35 minutes.
  • Retirer du four, attendre 15 minutes et démouler. Le servir tiède ou température pièce.
Ce pain donne 4-6 portions ( selon la grosseur des tranches!!) Il se mange bien avec une bonne soupe- repas, jambon, viande froide, salade etc etc etc!!! 

source: Le guide cuisine, Vol.12 n.4. Page 21




1 commentaire:

  1. Je suis une fan des cakes salés! Au pois chiches, je n'ai encore jamais mangé mais, j'adore les pois chiches alors, ça ne peut qu'être bon :)

    RépondreSupprimer