lundi 21 mars 2011

Baklava à la fleur d'oranger


J'ai pris cette recette dans le livre d'Antoine Sicotte, le cuisinier rebelle.
Ça faisait un petit bout que je voulais la faire et comme j'avais de la visite tout le week-end, j'en ai profité!!
Très simple et rapide à réaliser. En plus, le goût est superbe et très différents de ceux vendu dans les restos et commerces. En plus, il y a beaucoup de garnitures!!! Mmmmmm!!! Un régal!!

Ingrédients

Pour le sirop


1/2 tasse de sirop d'Érable
Quelques gouttes de jus de citron
1 c. à thé d'extrait de fleur d'oranger (j'ai mis de l'eau de fleur d'oranger)
Quelques gouttes d'Essences d'amande

Pour la garniture

3 tasses de dattes dénoyautées (j'ai pris une boîte de 550g de dattes fraiches)
Le zeste d'une petite orange
Une pincée de canelle
1/3 de tasse de jus d'orange
3/4 de tasse d'amandes tranchées rôties


Pour la pâte

Un paquet de pâte phyllo (1 lbs ou 454 g)
Beurre fondu ( pas mal de beurre en fait!)

Préchauffer le four à 350F (175C)

Pour la garniture: Au robot culinaire, réduire en purée homogène les dattes, le zeste, la canelle et le jus d'orange. Réserver.
Pour les Baklavas: Avec des ciseaux, couper le paquet de feuille de pâte phyllo en deux sur la largeur pour obtenir 2 rectangles de 8X12 pouces (20cmX30cm). Sur un plaque à biscuits beurrées, superposer 14 rectangles badigeonnés de beurre fondu. Étendre la préparation de dattes et 1/2 tasse d'amandes. Superposéer à nouveau 14 rectangles beurrés et bien beurrer le dessus.Avant de mettre au four, coupé en 24 parts triangulaires.
Mettre au four 25-30 minutes, jusqu'à ce que les baklavas soient dorés et feuilletés.
Pour le sirop: Entre temps, réchauffer le sirop d'érable au micro-ondes ou sur le feu. Y ajouter le jus de citron, l'extrait de fleur d'oranger et l'essence d'amande. Une fois les baklavas sortis du four, les arroser de sirop chaud et saupoudrer du reste des amandes roties.
Faire refroidir et déguster!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire